Stay on this page and when the timer ends, click 'Continue' to proceed.

Continue in 17 seconds

Le SnT situé aux confins de l'espace et l'univers quantique

Le SnT situé aux confins de l'espace et l'univers quantique

Source: L'essentiel

LUXEMBOURG - Le SnT de l'Uni fête 15 années de recherches et présente quelques projets phares.

En 2009, l'Interdisciplinary Center for Security, Reliability and Trust (SnT) de l'Université du Luxembourg, s'est lancé avec une équipe d'à peine 25 personnes. Quinze ans plus tard, ils sont près de 500 employés pour mener un total actuel de 256 projets de recherche dans le secteur des technologies de l'information et de la communication.

Mardi, au centre de conférences situé au Kirchberg, le SnT en a présenté une trentaine à ses partenaires. Sur le stand 32, l'équipe a amené son casque de réalité virtuelle.

"Nous présentons un simulateur qui prépare les astronautes à face à des situations d'urgence lors de futures missions sur mars. La NASA entraîne actuellement des astronautes en utilisant des technologies immersives. Ils ont également lancé un concours lors duquel nous avons gagné le premier prix", explique Frantz Alexandre, chercheur au Snt.

Sur le stand 11, son collègue Thomas Feuillen détaille l'application des radars dans le domaine de la santé. "Nous utilisons les radars pour mesurer les signes vitaux de patients. Cela se fait à distance, sans contact. Pour un bébé par exemple, on n'a pas besoin de le déranger en lui mettant des capteurs. Et on ne doit pas non plus filmer les patients, cela protège leur vie privée".

Ahmed Khanfir, sur le stand 28, lui travaille sur la détection de discriminations dans les applications de finance. "Quand on demande à un software de prendre des décisions, on retrouve toujours des éléments de discrimination, il peut par exemple décider de refuser un crédit à une femme parce que c'est une femme. Notre projet permet d'identifier ces préjugés et de les résoudre", explique-t-il.

Quant à Jan Oupicky, sur le stand 21, il nous prépare à un risque du futur, les attaques sur nos données personnelles via des ordinateurs quantiques.