Stay on this page and when the timer ends, click 'Continue' to proceed.

Continue in 17 seconds

INVITÉ RTL - Nouvelle-Calédonie : Macron doit "très vite" annoncer le report de la loi et "rétablir le dialogue", selon Philippe Dunoyer

INVITÉ RTL - Nouvelle-Calédonie : Macron doit "très vite" annoncer le report de la loi et "rétablir le dialogue", selon Philippe Dunoyer

Source: RTL.fr

NOUVELLE-CALÉDONIE - Philippe Dunoyer, député Renaissance de la 1re circonscription, est l'invité de Amandine Bégot.

Alors que les tensions persistent, Emmanuel Macron est actuellement en route vers la Nouvelle-Calédonie. Le Président, dont l'arrivée est attendue ce jeudi 23 mai, doit y présenter "une mission", a-t-il annoncé à la sortie du Conseil des ministres. Aucun autre détail n'a depuis été donné. Alors, à quoi doit-on s'attendre ?

Pour Philippe Dunoyer, député Renaissance de Nouvelle-Calédonie, Emmanuel Macron doit "très vite" annoncer le report du vote de la réforme constitutionnelle et "rétablir le dialogue". "C'est une déclaration ou une décision que j'appelle de mes vœux", appuie le député.

Morts, difficultés de soin, aucune liberté de circulation, écoles fermées, commerces pillés... Depuis l'annonce de ce projet électoral il y a près de 10 jours, les violences n'ont cessé de déferler sur l'archipel.

Si d'importantes décisions sont prises par le Président lors de cette visite, le député n'en reste pas moins lucide sur la situation actuelle : "Il va falloir du temps, car le fossé s'est creusé entre les responsables. Le vivre ensemble, comme on l'appelle chez nous, a pris un sérieux coup " poursuit Philippe Dunoyer.

Selon le député, la "mission" du Président doit d'abord passer par le report de la date du Congrès de Versailles qui doit rendre définitive la réforme du corps électoral.

"Est-ce qu'on veut la guerre ou est-ce qu'on veut la paix ? (...) Moi, j'ai choisi la paix et elle est encore possible. Il faut simplement passer par une décision qui consiste à reporter une date, je pense que ça vaut largement le coup", estime le député au micro de RTL.