Mondial U17 - Disqualification de la France : La FSF renonce à son recours (communiqué)
Source: Senenews - Actualité Politique, Économie, Sport au Sénégal
La Fédération sénégalaise de Football (FSF) a décidé de retirer son recours qui demandait la disqualification de l'équipe de France. L'annonce a été faite par l'instance dirigeante du football sénégalais via un communiqué. Cependant, la FSF n'a pas manqué de critiquer les textes de la FIFA qui stipule que pour un recours soit accepté, il doit être formulé 5 jours avant la compétition.
" Nous précisions que l'article 9.3 du Règlement de la Compétition est impertinent, car, comment une équipe peut faire une réclamation cinq jours avant une compétition sur une fraude qu'elle ignore et qui n'est établie d'ailleurs qu'à partir du moment où le joueur a effectivement participé à un match de ladite compétition et pas avant ? ", se demande le secrétaire général de la FSF, Victor Seh Cissé.
→ A LIRE AUSSI : Favoris de la CAN 2023 : Les Bookmakers ont tranché, le Maroc arrive à la 3e place
" Notre devoir était de dénoncer à la FIFA un fait porté à notre attention par la presse française le jour de notre match de huitième de finale contre la France mais nous n'avons aucun contrôle sur la suite que la FIFA entend y donner ", a ajouté le dirigeant sénégalais dans le document.
Selon la FSF, le courrier reçu de la FIFA a clairement montré que l'instance n'allait pas sanctionner la France. Ce qui explique donc le retrait du recours. Néanmoins, la FSF a précisé que le " fait de retirer le joueur pour les matches suivant l'infraction aux règlements ne change rien à la donne car la violation est déjà actée ".
→ A LIRE AUSSI : Mondial U17 : Des révélations tombent, voici pourquoi la FIFA n'a pas disqualifié la France
Pour rappel, le joueur à l'origine de ce problème administratif est Yannis Issoufou. Ce joueur de 17 ans, qui a disputé les 3 matches de poule de la France, a pourtant déjà disputé les éliminatoires de la CAN 2023 u17 avec le Niger sans avoir notifier son changement de nationalité à la FIFA. Ce qui est strictement interdit par les textes de la FIFA.